Sophrologie

Un dévoilement progressif de la conscience

C’est quoi la sophrologie ?

Créée en 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, la Sophrologie est une méthode inspirée de la phénoménologie conçue pour amener la personne qui pratique ses techniques à tendre vers l’équilibre du corps et de l’esprit.
Ce n’est pas une simple méthode de relaxation comme mentionné souvent. Celle-ci n’est pas le but recherché mais plutôt la conséquence d’une pratique régulière des techniques sophroniques ayant pour objet de vous amener progressivement à élargir votre champ de conscience, à effectuer une conversion de votre regard « comme si c’était la première fois ».

Du grec « SOS » (harmonie) – « PHREN » (conscience) – « LOGOS » (étude), c’est la science de la conscience en harmonie et des valeurs de l’existence, orientée vers le développement des ressources et du potentiel humain.
Inspirée du Yoga, du Zen japonais et du bouddhisme, plusieurs exercices visent à muscler votre attention. Posture, respiration, tonus musculaire, petit à petit votre capacité à sentir s’accroit.
En découlera une plus grande aptitude à vous concentrer, à percevoir : peau, muscles, os, cellules, …
Séance après séance, tout votre corps devient un merveilleux objet de contemplation jusqu’à l’infiniment petit pour mieux percevoir l’infiniment grand, la reliance de chacun(e) de nous au grand tout.
La pratique régulière de techniques adaptées pourra vous apporter équilibre, confiance, harmonie et ouverture d’esprit, afin de vivre mieux au sein de votre environnement familial, social et professionnel.

Les séances durent une heure environ, et vous permettront petit à petit d’élargir votre champ de conscience, de développer vos capacités personnelles, d’améliorer votre existence quotidienne en apprenant à mieux :

  • vous centrer,
  • vous situer,
  • vous poser
  • vous libérer de vos à priori
  • dynamiser vos propres valeurs
  • aller à l’essentiel,
  • trouver dans votre passé, dans votre présent et dans votre futur les ressources pour mieux exister.

Je vous propose des pratiques en sophrologie en séance individuelle, ou par cycles de 12 séances en groupe de sept personnes maximum deux fois par mois.

nicole gouaud psychotérapie sophrologie thérapeute libourne

Mon approche

Les enseignements intégrés par la pratique de la sophrologie ont enrichi mon être et la thérapeute que je suis. Ma manière de conduire le travail de thérapie s’inspire notamment de la phénoménologie et inclut des techniques issues de la sophrologie : mon approche est intégrative.
Dans mon accompagnement, j’accorde une place de choix à ce que votre corps me raconte, vos émotions, vos postures, votre respiration… Je suis attentive à la qualité du regard que vous portez sur la vie et le monde qui vous entoure, l’état de conscience qui est le vôtre…
Je vous accompagne à aller (re)découvrir vos sensations et perceptions, à tourner votre regard vers votre espace intérieur, à y débusquer croyances et a priori pour mieux vous en libérer, à recruter vos ressources et vos potentialités, à apprendre à vous (ré)installer dans votre maison corps en expérimentant de trouver votre ancrage et votre liberté d’être, au plus près de vos valeurs.

« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. »

–  Bouddha

Gestion du stress

Faire la part des choses entre stress dynamisant et stress limitant, apprendre à identifier les signaux d’alarmes que votre corps vous envoie, à en tenir compte et à agir en conséquence.

« Le stress : c’est la vie ! » Hans Selye

Relaxation

Prendre conscience de votre respiration, du trajet du souffle dans votre corps, s’offrir le temps de vous poser, de vous déposer, pour mieux sentir la présence, le poids de votre corps, la façon dont les tensions se manifestent par lui, apprendre comment faire pour les relâcher, segment par segment, pour un retour au calme dans tout votre être. Apprendre à faire silence en vous, à l’écouter, pour mieux vous entendre.

Conscience

Conversion du regard de l’extérieur vers l’intérieur, dévoilement progressif et élargissement de votre champ de conscience, c’est bien à cela que la sophrologie vous invite. Apprendre à laisser le phénomène apparaître, et accueillir ce qui est dans la réalité objective, sans jugement ni a priori. « Comme si c’était la première fois… »

nicole gouaud psychotérapie sophrologie thérapeute libourne