psychothérapie

Un chemin vers Soi

Une thérapie, cela consiste en quoi, pourquoi, pour qui ?

S’engager dans un travail thérapeutique, c’est avoir le courage de commencer à cheminer vers le cœur de Soi.

C’est faire suffisamment confiance à un tiers pour, à son rythme, accepter de commencer à nommer ce qui pèse, ce qui fait souffrir, ce qui n’a jamais pu être dit à personne auparavant… ou quand les maux empêchent les mots, juste pouvoir être en présence, par son silence entendu(e).

Doucement dévoiler ses blessures pour mieux les soigner et leur permettre de cicatriser afin de poursuivre sa route plus léger(e), trouver du soutien pour traverser une période douloureuse de sa vie : deuil, divorce, perte d’emploi, maladie, avoir un espace où pouvoir poser les questions existentielles qui empêchent le repos, et pouvoir trouver en soi des réponses, identifier ses croyances et s’en libérer…

C’est également sortir des rôles, des jeux, oser quitter les masques, se reconnaître et se montrer au plus près de sa vérité.

Dans un espace confidentiel, et tout en respectant le cadre protecteur d’un contrat individualisé, je vous accompagne sur deux types de chemin :

  • L’un, relativement court, s’apparentera à de l’écoute, du soutien de type coaching,
  • L’autre, processus de thérapie des profondeurs, vous conduira à explorer, éclairer les zones d’ombres de votre histoire, et à vous restituer pas à pas votre capacité de faire face à ce que la vie vous offre à vivre pour un changement durable en toute autonomie.

 

Le travail thérapeutique que je conduis s’appuie sur différentes grilles de lecture analytique (Freud, Jung, Analyse Transactionnelle, Systémie…).

Je vous reçois pour des entretiens individuels, en couple ou en famille. Je conduis également du travail thérapeutique en groupe de sept personnes maximum par groupe, deux soirées par mois, ou une journée par mois.

nicole gouaud psychotérapie sophrologie thérapeute libourne

Mon approche

Elle est à la fois existentielle, phénoménologique, systémique et intégrative. Je crois au fait qu’un individu, dans son unicité, est constitué à la fois de ses mémoires familiales, ancestrales, culturelles, en interaction permanente avec tout ce qui compose son environnement, et donc influencé par lui. Le travail thérapeutique que je conduis, parfois en coanimation, s’appuie sur différentes grilles de lecture : Psychopathologie, Analyse Transactionnelle, Systémie, tout en respectant le cadre protecteur d’un contrat individualisé.

« Ce que la chenille appelle la fin du monde le sage l’appelle un papillon. »

–  Richard Bach

nicole gouaud psychotérapie sophrologie thérapeute libourne

Individuel

Les entretiens de thérapie individuelle se déroulent dans l’enveloppe maximale d’une heure (sauf indication spécifique) et s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Les consultations peuvent si besoin être réalisées à distance, par skype. 

nicole gouaud psychotérapie sophrologie thérapeute libourne

Entretiens en couple

Les entretiens de couple durent 1h30 (sauf indication spécifique) et ont lieu environ tous les mois et demi. Ils sont généralement conduits par deux intervenants. Dans certains cas, le travail peut s’effectuer avec un seul thérapeute.

Le travail avec deux thérapeutes permet d’associer temps de travail personnel et temps de travail en couple dans une même séance, ceci afin de viser une efficacité maximale du travail thérapeutique engagé.

nicole gouaud psychotérapie sophrologie thérapeute libourne

Entretiens familiaux

Les entretiens familiaux s’effectuent sur la base de 1h30 à 2h jusqu’à 3h dans certaines configurations (familles nombreuses et/ou dont les membres habitent loin). Le rythme est à définir ensemble et va d’une séance tous les mois et demi à une séance tous les trois mois.

nicole gouaud psychotérapie sophrologie thérapeute libourne

Travail thérapeutique en groupe

Il ajoute au travail individuel la richesse et la diversité des stimulations et des opportunités de travail. Le groupe se déroulera en soirée pendant 4 heures, deux fois par mois, ou en journée pendant 8 heures une fois par mois.

nicole gouaud psychotérapie sophrologie thérapeute libourne